samedi 31 janvier 2015

La liberté de presse( les paroles soulignées sont celles que je me suis permise de remettre dans une meilleure forme)

La liberté de presse, depuis quelques semaines, est devenu un parmi les sujets les plus discutés, en relation aux événements qui ont eu lieu au bureau du journal satirique parisien "Charlie Hebdo". A mon avis, tout le monde devrait avoir la possibilité de dire et écrire ce qu'il pense, mais c'est un monde qui n'existe pas et qui probablement ne va jamais exister parce qu'il y a des hommes qui veulent plus de puissance que autres et ils sentent le besoin d' avoir le contrôle sur tout et donc cette cupidité de puissance surmonte les idéaux de liberté. Mais, à la base de ce mécanisme, il y a toujours l'homme et à cause de notre mode de penser, un monde totalement libre ne pourra jamais exister. Il faut souligner qu'il y a déjà beaucoup de pays où la liberté de presse est réelle et ces sont la majorité des pays de l'ouest, mais c'est nécessaire dire aussi que  dans ces pays-ci il n'y a pas une liberté de presse totale. Enfin je voudrais conclure en posant une question a tous: selon vous, existera-t-il vraiment un jour un monde totalement libre?

http://www.tunisiefocus.com/wp-content/uploads/2012/08/Liberté-de-presse-tunisie-radio-sfax.jpg

mercredi 28 janvier 2015

La suite et les répercussions des attentas en France

Sécurité, politique, islam : comment réagissent les Français après les attentats ?

LE MONDE |  • Mis à jour le  | Par 

i
Dix jours après la marche républicaine, le sondage Ipsos/Sopra-Steria pour "Le Monde" et Europe 1 montre comment les Français ont vécu les attentats du mois de janvier.
Comment les Français ont-ils vécu les attentats de janvier, puis la mobilisation citoyenne qui s’ensuivit ? 
Cette séquence a-t-elle modifié notre regard sur l’islam, et sur notre société en général ? Quelles mesures prendre pour lutter contre l’extrémisme religieux ? Pour évoquer ces questions, un sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 a été réalisé auprès de 1 003 personnes, qui ont été interrogées par Internet les 21 et 22 janvier ; soit deux semaines après le début des tueries, et dix jours après la marche républicaine. En voici les principaux enseignements.

  • « Guerre » ou pas guerre : les Français partagés

Une assez courte majorité de Français (53 %) estime que « oui, il s’agit vraiment d’une guerre ». 47 % jugent au contraire que ce terme est « exagéré ». 84 % de ceux qui affirment que notre pays est en guerre pensent que celle-ci est dirigée contre « le terrorisme djihadiste uniquement » ; 16 % contre « l’islam en général » (6 % des sympathisants PS, 16 % de ceux de l’UMP et 42 % de ceux du FN). Près des deux tiers (63 %) de ceux qui affirment que notre pays est en guerre considèrent que nous la « gagnerons », 36 % sont d’un avis contraire.

  • L’islam jugé plus « compatible » avec la société française qu’auparavant
Les attentats commis par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly n’ont pas rejailli sur l’acceptation croissante de l’islam par la société française. Certes, une petite majorité (51 %) des personnes interrogées considère que la religion musulmane « n’est pas compatible avec les valeurs de la société française ». Mais c’est 12 points de moins qu’en janvier 2014 et 23 points de moins qu’en janvier 2013. Ceux qui jugent l’islam « compatible » avec ces valeurs sont, eux, 47 %, contre 37 % il y a un an et 26 % il y a deux ans. L’écart reste cependant important avec la religion catholique, jugée « compatible » par 93 %, et la religion juive (81 %). La tolérance des femmes vis-à-vis de l’islam (50,3 %) est supérieure à celle des hommes (43,5 %). L’acceptation de l’islam est très dépendante de l’orientation politique. Si 66 % des sympathisants de gauche jugent cette religion « compatible avec les valeurs de la société française », ils ne sont que 39 % parmi ceux de l’UMP et 12 % parmi les proches du Front national.

  • Une religion « aussi pacifiste que les autres » pour les deux tiers des Français

66 % des personnes interrogées (81 % des sympathisants de gauche, 53 % des proches de l’UMP, 39 % des sympathisants du FN) jugent que l’islam est « une religion aussi pacifiste que les autres », et que « le djihadisme est une perversion de cette religion ». A contrario, 33 % considèrent que « même s’il ne s’agit pas de son message principal, l’islam porte malgré tout en lui des germes de violence et d’intolérance ». Les femmes sont plus nombreuses que les hommes (70,5 % contre 61,5 %) à être bien disposées à l’égard de cette religion.

  • Les représentants musulmans ont été entendus
Les condamnations des attentats par les responsables de l’islam en France ont été entendues : 65 % des personnes interrogées ont jugé ces représentants « assez présents », et 60 % ont été « convaincus ». Une majorité de Français (58 %) juge qu’on a « raison de leur demander de condamner ces attaques, ce n’est que comme cela que l’on évitera les amalgames entre musulmans en général et extrémistes djihadistes en particulier ». 35 % craignent cependant qu’« à force de trop insister, on risque de créer un malaise au sein de la communauté musulmane qui va se sentir de plus en plus stigmatisée ».

  • Amplifier l’engagement militaire de la France à l’étranger
image: http://s1.lemde.fr/image/2015/01/28/534x0/4564736_6_15f8_2015-01-27-cd4ac85-2366-68ms2b_599dc80dec0a0f4816f83aaad522c733.png
Les attentats commis en région parisienne ont manifestement conduit les Français à approuver l’engagement militaire de leur pays contre le djihadisme. « Là où la France est déjà présente (Mali, Sahel, Irak…) », 50 % des personnes interrogées considèrent qu’elle doit « augmenter » son engagement, 40 % le maintenir à son niveau actuel ; seuls 9 % souhaiteraient le voir diminuer. S’agissant spécifiquement de la Syrie, 65 % des personnes interrogées seraient favorables à ce que la France y « intervienne plus directement, dans le cadre d’une coalition internationale contre le djihadisme islamique » ; 34 % sont d’un avis contraire.

  • Contre l’extrémisme religieux : la sécurité, au détriment de la liberté
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/01/28/534x0/4564739_6_41d8_2015-01-27-73d7326-10399-g3cf0u_3bac69337886da041165a04252852bcb.png
Dans l’éternel débat entre partisans de la sécurité et défenseurs des libertés, la balance penche nettement en faveur des premiers. A la suite des attentats, une écrasante majorité des Français est favorable à la mise en œuvre de différentes mesures qui leur sont suggérées « pour lutter contre l’extrémisme religieux ». Y compris celles qui empiéteraient nettement sur les libertés individuelles. « Généraliser les écoutes téléphoniques sans accord préalable d’un magistrat » ? 71 % des personnes interrogées y sont favorables. « Pouvoir perquisitionner des domiciles sans accord préalable d’un magistrat » ? 67 % approuvent. « Pouvoir mener des interrogatoires de suspects sans l’assistance d’un avocat » ? D’accord à 61 %. Sur ces trois mesures, les sympathisants de gauche sont respectivement 60 %, 58 % et 46 % à se dire favorables à leur mise en œuvre.

  • L’attitude de l’exécutif saluée
Confirmation : les Français approuvent largement la façon dont l’exécutif a géré cette période. Le premier ministre, Manuel Valls, sort premier d’une liste de neuf personnalités politiques : 86 % des personnes interrogées (94 % des sympathisants du PS, 91 % de ceux de l’UMP) estiment qu’il « a eu l’attitude qui convenait lors de ces événements ». Le président de la République, François Hollande (83 %), et le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve (81 %) le suivent de près sur le podium. Dans ce contexte sécuritaire, la ministre de la justice, Christiane Taubira, est nettement moins bien perçue : seules 50 % des personnes interrogées (33 % des sympathisants de l’UMP) jugent qu’elle « a eu l’attitude qui convenait ».

  • Marine Le Pen désapprouvée, y compris chez les siens
69 % des personnes interrogées désapprouvent l’attitude de Marine Le Pen qui, leur était-il rappelé, « n’a pas participé au rassemblement national des 10 et 11 janvier ». La présidente du Front national s’était alors rendue à Beaucaire (Gard), ville FN dirigée par Julien Sanchez, pour un hommage aux victimes des attentats qui s’était transformé en meeting politique. Signe que cette séquence, en tout cas à court terme, ne lui a pas été favorable : un tiers des sympathisants du FN désapprouvent également l’attitude de Mme Le Pen : 24 % la « désapprouvent plutôt », 9 % la « désapprouvent tout à fait ».

  • Les Français partagés sur les caricatures
image: http://s1.lemde.fr/image/2015/01/28/534x0/4564740_6_6864_2015-01-27-711b7ce-10585-xy9xwr_1e5dfb8290e31886a4398c3921bc4f6b.png
Seules 9 % des personnes interrogées se disent opposées à « la publication dans la presse de caricatures satiriques se moquant des religions ». Cette option mise à part, le débat reste ouvert, chacun dosant à sa façon convictions personnelles et liberté d’expression. 53 % de l’échantillon (65 % des sympathisants de gauche) se rangent derrière l’opinion suivante : « vous approuvez la publication de ces caricatures car il est normal qu’en démocratie on puisse dire ce que l’on veut ». 38 % (45 % des sympathisants de l’UMP) se retrouvent plutôt dans cette formulation : « vous désapprouvez d’un point de vue personnel ce type de caricatures mais vous considérez néanmoins qu’il est nécessaire qu’en démocratie on puisse dire et publier ce que l’on veut ».

  • Revigorés, les Français se sont eux-mêmes surpris
Invités à se retourner pour regarder leur propre comportement dans les deux semaines qui ont suivi le début des attentats, les Français, pas peu fiers, n’en reviennent pas. « Finalement, après ces attaques terroristes et la mobilisation du 11 janvier », 93 % jugent qu’ils « sont prêts à se mobiliser massivement quand les valeurs du pays sont menacées ». Ce simple constat engendre des surprises : 89 % trouvent que « les Français sont plus attachés à leur pays qu’on ne le pensait », 81 % qu’ils « sont plus unis qu’on ne le pensait », 67 % que leur pays « est plus aimé à l’étranger qu’on ne le pensait ». Un essai qui reste à transformer : une courte majorité des personnes interrogées (51 %) refuse d’en déduire qu’« on peut être plus confiant qu’avant quand on pense à l’avenir du pays et de sa société ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/28/securite-politique-islam-comment-reagissent-les-francais-apres-les-attentats_4564681_3224.html#Cd31UpyKjV42a0Em.99

mardi 27 janvier 2015

Chers élèves de troisième nous n'attendons plus que vous sur le thème de la liberté de presse............

Quelles sont vos idées, votre avis? En lien avec les faits de Paris mais aussi plus en général, en dehors et au delà de ces malheureux événements.

Qu'est-ce que nous sommes vraiment libres de dire, d'exprimer, est-ce que cela ne risque pas d'engendrer des conséquences sur la liberté des autres?

à vous la balle les grands!!!! Vous pouvez lancer le débat et ça serait magnifique si vous pouviez générer un vrai questionnement, une prise de position et une réflexion dans le groupe en vous adressant à tous les participants du blog!!!

Je sais que vous en êtes capables, j'ai des attentes à votre égard, Davide et Gaia c'est à vous!

Pour ne pas oublier

Aujourd'hui c'était 70 ans que le camp d'Auschwitz a été libéré. Une photo pour rappeler une tragédie....


Angelika

Liberté de parole (Clerici)




(Nicoleta) Voici! Ce que Hollande pense à propos des choses qui sont arrivées dans ce terrible mois..

Dans un documentaire en cours de réalisation, François Hollande s'exprime sur Cabu et ses caricatures. Un entretien enregistré quelques jours avant l'attaque contre Charlie Hebdo, qui a tué le célèbre dessinateur.
Hasard du calendrier, un documentaire sur la liberté d'expression était en pleine réalisation depuis plusieurs semaines : Peut-on rire de tout ? Ce film dirigé par Jean-Marie Pasquier est évidemment passé par la rédaction de Charlie Hebdo avant le drame du mercredi 7 janvier. Quelques jours après les tragiques événements qui en ont suivi, le réalisateur est venu présenter quelques extraits de son film, ce midi, dans La Nouvelle édition de Canal+. Ces images ont bien évidemment, aujourd'hui, une résonance particulière. On y voit un Cabu s'amusant dans la rue et on y découvre également ce que pensait François Hollande, interrogé avant l'attaque dans son bureau de l'Elysée, du dessinateur tué lors de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique.


"Cabu, c'est une souffrance, s'amuse le président de la République. Parce qu'il sévit dans plusieurs journaux, donc j'en quitte un, j'en ai un autre. Et parce que c'est drôle. Chaque jour, quand je regarde la presse, il y a des titres, des papiers, des dessins. Ce qu'on voit d'abord c'est le dessin, explique-t-il. Parfois je conteste, je peux condamner l'exagération. Mais ça fait partie du débat public", résume François Hollande. (Télé- Loisirs)

lundi 26 janvier 2015

Liberté de presse-Matteo

Matteo

C' est en quelques mots l'attaque que les terroristes Isis ont fait à l'encontre de la direction du journal satirique Charlie Hebdo. On voit un musulman qui tire sur un crayon, le crayon cassé, tombe sur le sol, mais il se reforme et le crayon attaque les terroristes. Cela pourrait être interprété comme ça: même si on utilise la force pour faire du mal, ou pour bloquer la liberté d'expression, la liberté d'expression s' élèvera à nouveau, comme le crayon, plus forte et s'en prendra à ceux qui lui ont fait du mal dans le passé.


Futur en musique

http://www.tinglado.net/?id=futur&page=2

Futur en musique.......

http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/bruni2.htm

Grammaire: futur simple , proche et antérieur

Le futur proche, simple et antérieur




1. Le présent à valeur de futur







Lundi, je pars aux Bahamas.
2. Le futur proche

Nous allons dîner au restaurant ce soir.
3. Le futur simple
Je passerai chez vous demain.
4. Le futur antérieur

J'aurai fini avant 18 heures


1. Le présent à valeur de futur
 Le présent accompagné d'une indication de temps peut exprimer un fait qui se réalisera prochainement :
J'ai rendez-vous ce soir avec mes amis.
" J'arrive dans cinq minutes ! "
Le film commence à 18h10.


2. Le futur proche

 FORMATION : ALLER au présent+ Infinitif
Je vais rentrer tard ce soir.Tu vas arriver bientôt ?Il va pleuvoir cet après-midi.Nous allons habiter en Suède.Vous allez étudier en France.Elles vont dîner au restaurant.
 On utilise le futur proche pour exprimer une action:
- sur le point de se réaliser :
Le train va partir dans quelques instants !
Ce film est ennuyant, je vais m'endormir.
 - ou considérée comme sûre dans le futur :
L'année prochaine, mon père va prendre sa retraite.
Les français vont voter le 22 avril prochain.
Le ciel est gris, il va pleuvoir.

3. Le futur simple 

R +Les terminaisons

ai
Je mangerai

as
tu parleras
a
elle partira
ons
nous viendrons
ez
vous irez
ont
ils prendront

Le futur simple situe l'action dans un avenir proche ou lointain. C'est le temps des projets, de la réalité
 future.

Aujourd'hui j'habite à Nice, mais plus tard j'habiterai à Paris.
Quand je serai grand, je serai pilote d'avion.
Dans cent ans, les hommes habiteront sur Mars.
J'espère qu'il fera beau demain.



4. Le futur antérieur

Le futur antérieur est un temps composé. Il se forme avec avoir ou être au futur simple, suivi du participe passé du verbe.


Avec être


Avec avoir
Je serai parti(e)
Tu seras sorti(e)
Elle sera rentrée
Nous serons allé(e)s
Vous serez passé(e)(s)
Ils seront venus
J'aurai fini
Tu auras mangé
Il aura oublié
Nous aurons pris
Vous aurez commencé
Elles auront essayé

Il exprime l'antériorité par rapport à une action au futur :

Je sortirai quand j'aurai fini mes devoirs. (L'action finir ses devoirs est antérieur à l'action sortir)
Quand vous arriverez j'aurai déjà dîné. (L'action dîner est antérieur à arriver)
 Il présente l'action accomplie par rapport à un moment futur :
Je serai arrivé avant 22 heures.
À 15 heures, nous aurons terminé la réunion.









vendredi 23 janvier 2015

Exercices pour s'entraîner avec le Futur

http://fr.syvum.com/cgi/online/hangman.cgi/grammaire/verbe/futur_simple_formation.tdf?1

Le futur, formation, verbes réguliers et irréguliers

Le Futur Simple - Définition

Le Futur Simple est un temps du futur qui s'emploie principalement pour exprimer une action à venir.
Il indique une action qui se fera dans l'avenir par rapport au moment où l'on parle.
    Exemples.
    Nous regarderons le match au football à la télé.
    Tu partiras avec tes amis à Sicile?

    Le Futur Simple - Formation

    Il ne fait aucun auxiliaire pour former le futur simple et c'est la raison pour laquelle il est appelé un temps «simple».
    C'est-à-dire le verbe conjugué est formé d'un seul mot. (contrairement au futur proche qui est formé de deux mots)

    Le futur simple se forme à partir de l'infinitif pour tous les verbes réguliers en -er, -ir et -re (sauf les verbes en -re qui perdent le 'e' final)
    On ajoute les respectives terminaisons à l'infinitif.

    Futur Simple = Radical (Infinitif) + Terminaisons - aiasaonsezont

    Conseil : Pour rappeler les terminaisons, pensez au présent du verbe avoir : aiasaonsezont

    Noter : Les terminaisons sont le mêmes pour tous les verbes mais les radicaux des certains verbes du 3e groupe sont irréguliers.
    Cependant, remarquez que tous les radicaux se terminent par 'r'.
    En général, le radical du futur simple est le même que l'Infinitif. Toutefois, il y a de nombreusesexceptions pour les autres verbes.

    Pronom
    Verbe Donner 
    Verbe Finir
    jedonneraifinirai
    tudonnerasfiniras
    il / elle / ondonnerafinira
    nousdonneronsfinirons
    vousdonnerezfinirez
    ils / ellesdonnerontfiniront

    Radicaux - Cas Particuliers

    1. Les verbes en -re du 3e groupe perdent le 'e' final. 
        Mettre → mettr + terminaisons
        ex. Je mettrai des jacinthes blanches à ma fenêtre, dans l'eau claire.

    2. Pour les verbes en -oyer et -uyer, du 1er groupe perdent le 'y' de l'infinitif devient 'i'.
        Nettoyer → nettoier + terminaisons
        ex. Tu nettoieras la cuisine s'il te plaît.

    3. Pour les verbes en -ayer du 1er groupe, il y a deux orthographes possibles, un avec le 'y' et un avec le 'i'.
        Payer → payer  / paier + terminaisons
        ex. Vous payerez paierez le loyer de deux mois en avance.

    4. Pour les verbes en -eler, -eter et -eser du 1er groupe,
        soit on double la consonne de la terminaison de l'infinitif (appelerjeter),
        soit on ajoute un accent grave sur le 'e' qui précède la terminaison de l'infinitif (acheter, geler, peser)
        exemples.
        appeler / jeter → appeller  / jetter + terminaisons ; ex. Les jeunes filles jetteront des fleurs sur les gagnants.
        acheter / geler / peser → achèter  / gèler / pèser+ terminaisons ; ex. La crise financière pèsera sur la Présidence


    PronomEssuyer
    PayerAppelerAcheterLire
    je / j'essuieraipaierai / payerai appellerai achèterailirai
    tu essuieraspaieras / payerasappelleras  achèteras  liras
    il/elle/onessuierapaier/ payera  appelleraachètera   lira
    nous  essuieronspaierons / payeronsappellerons achèterons lirons
    vous essuierezpaierez / payerez appellerezachèterez  lirez
    ils/elles  essuierontpaieront / payeront  appellerontachèteront  liront

    Formation irrégulière du Futur Simple :
    Les terminaisons sont le mêmes pour tous les verbes mais, les radicaux des verbes irréguliers du 3e groupe et certains de1er groupe sont irréguliers. Cependant, remarquez que tous les radicaux se terminent par 'r'.

    Verbe
     Radicalje/j'tu il/elle/onnousvousils/elles
    accueillir accueiller accueillerai accueilleras accueillera accueillerons accueillerez accueilleront
    asseoir  assiér assiérai assiéras assiéra assiérons assiérez assiéront
    courircourrcourrai courrascourracourronscourrez courront
    devoirdevrdevraidevras devradevronsdevrezdevront
    envoyerenverrenverrai enverrasenverraenverronsenverrezenverront
    falloir*faudr__ __(il) faudra______
    mourir  mourr mourraimourras  mourramourrons mourrez mourront 
    pleuvoir*pleuvr__  (il) pleuvra____ __
    pouvoirpourrpourrai pourraspourrapourronspourrezpourront
    recevoirrecevrrecevrai recevrasrecevrarecevronsrecevrezrecevront
    savoirsaursaurai saurassaurasauronssaurezsauront
    tenirtiendrtiendrai tiendrastiendratiendronstiendreztiendront
    valoir  vaudrvaudrai  vaudras vaudravaudrons  vaudrez vaudront
    venir viendrviendrai  viendras viendraviendrons viendrez viendront 
    voir  verr verrai verrasverra verrons  verrez verront
    vouloir voudr voudrai voudrasvoudravoudronsvoudrezvoudront

    falloir et pleuvoir sont des verbes impersonnels qui ne se conjuguent qu'à la troisième personne du singulier 'il'

    Exemples:
    Julie, tu m'enverras une carte postal de Besançon? (envoyer)
    Il faudra des pulls pour les enfants. (falloir
    C'est sûr! Il pleuvra demain.  (pleuvoir)

    Formation très irrégulière du Futur Simple :
    Les verbes avoirêtre, aller et faire ont le radical très irrégulier comme donné dans le tableau suivant.

    Pronom
    AvoirEtreFaireAller
    je / (j')auraiseraiferaiirai
    tuaurasserasferasiras
    il / elle / onauraseraferaira
    nousauronsseronsferonsirons
    vousaurezserezferezirez
    ils / ellesaurontserontferontiront

    Exemples:
    Quand tu auras18 ans, tu pourras tout faire! (avoir
    Nous serons en vacances en juillet.  (être)
    Qu'est-ce que tu feras l'année prochaine? (faire)
    Moi, j'irai à l'université de la Sorbonne en mai pour un cours d'immersion linguistique. (aller)