DELF B1
•Seuil de réussite pour obtenir le diplôme : 50/100
A. Ce qu’il faut savoir :
- Trois enregistrements dont :
1. Un bulletin de radio
2. Une interview, un micro-trottoir
3. Une annonce, un message sur répondeur
- On peut vous demander de cocher la bonne réponse, de choisir entre vrai ou faux, de remplir un tableau en mettant des croix ou de relever un mot, une expression, un chiffre.
B. Quelques conseils :
-Lisez bien les questions avant l’écoute. Cette lecture est
indispensable : recherchez dans les questions des indications sur le thème abordé parce qu’il est plus facile de comprendre un enregistrement quand on sait de quoi on va parler.
- Il ne s’agit pas de tout comprendre pour répondre aux questions. Centrez votre attention sur les éléments importants en rapport avec les questions.
- Ne vous précipitez pas pour répondre aux questions. Vous allez entendre l’enregistrement deux fois. À la deuxième écoute vous pouvez compléter ou corriger vos réponses.
-En général, les questions suivent l’ordre des informations fournies dans le document.
- C’est une épreuve de compréhension orale, pas de production : le correcteur ne tiendra pas compte des erreurs d’orthographe. Mais essayez de soigner l’écriture et la présentation.
A. Ce qu’il faut savoir :
- Trois enregistrements dont :
1. Un bulletin de radio
2. Une interview, un micro-trottoir
3. Une annonce, un message sur répondeur
- On peut vous demander de cocher la bonne réponse, de choisir entre vrai ou faux, de remplir un tableau en mettant des croix ou de relever un mot, une expression, un chiffre.
B. Quelques conseils :
-Lisez bien les questions avant l’écoute. Cette lecture est
indispensable : recherchez dans les questions des indications sur le thème abordé parce qu’il est plus facile de comprendre un enregistrement quand on sait de quoi on va parler.
- Il ne s’agit pas de tout comprendre pour répondre aux questions. Centrez votre attention sur les éléments importants en rapport avec les questions.
- Ne vous précipitez pas pour répondre aux questions. Vous allez entendre l’enregistrement deux fois. À la deuxième écoute vous pouvez compléter ou corriger vos réponses.
-En général, les questions suivent l’ordre des informations fournies dans le document.
- C’est une épreuve de compréhension orale, pas de production : le correcteur ne tiendra pas compte des erreurs d’orthographe. Mais essayez de soigner l’écriture et la présentation.
•Note minimale requise par épreuve : 5/25 •Durée totale des épreuves collectives : 1h45
Partie 1: Compréhension de l’oral
Épreuve collective - 25 points
Durée : 25 minutes (dont 6 minutes maximum d’enregistrement)
Épreuve collective - 25 points
Durée : 25 minutes (dont 6 minutes maximum d’enregistrement)
Partie 2: Compréhension de l’écrit
Épreuve collective - 25 points
Durée : 35 minutes
A. Ce qu’il faut savoir :
- Deux exercices:
1. Lire pour s’orienter (un texte descriptif, un document publicitaire,prospectus).Il s’agit de dégager des informations utiles, de les classer et de les comparer dans une perspective utilitaire.
2. Lire pour s’informer (une lettre formelle, un article de 350 à 400 mots). Il s’agit d’analyser un document informatif en reconnaissant ses points les plus significatifs.
- On peut vous demander de cocher la bonne réponse, de choisir entre vrai ou faux, de répondre à des questions en recopiant des mots du document ou en reformulant avec vos propres mots, de déduire une réponse à partir des informations données dans le document.
B. Quelques conseils :
- D’abord, observez la mise en page du document car elle peut
vous donnez des indices précieux.
- Ensuite, lisez les questions pour cibler la lecture du texte.
- Puis, faites une première lecture du texte pour avoir une vue
d’ensemble du document.
- Relisez le texte et répondez aux questions.
- Vous devez comprendre le sens général en vous appuyant sur les
mots-clés.
- Gardez quelques minutes à la fin pour relire l’ensemble de
l’épreuve.
1. Lire pour s’orienter (un texte descriptif, un document publicitaire,prospectus).Il s’agit de dégager des informations utiles, de les classer et de les comparer dans une perspective utilitaire.
2. Lire pour s’informer (une lettre formelle, un article de 350 à 400 mots). Il s’agit d’analyser un document informatif en reconnaissant ses points les plus significatifs.
- On peut vous demander de cocher la bonne réponse, de choisir entre vrai ou faux, de répondre à des questions en recopiant des mots du document ou en reformulant avec vos propres mots, de déduire une réponse à partir des informations données dans le document.
B. Quelques conseils :
- D’abord, observez la mise en page du document car elle peut
vous donnez des indices précieux.
- Ensuite, lisez les questions pour cibler la lecture du texte.
- Puis, faites une première lecture du texte pour avoir une vue
d’ensemble du document.
- Relisez le texte et répondez aux questions.
- Vous devez comprendre le sens général en vous appuyant sur les
mots-clés.
- Gardez quelques minutes à la fin pour relire l’ensemble de
l’épreuve.
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