mercredi 15 avril 2015

Production ecrite DELF b2

Consigne:
Vous habitez un pays francophone et le maire de votre ville a annoncé la création prochaine d’une autoroute passant par votre commune. Vous écrivez au maire, au nom d’une association locale, pour protester contre cette future autoroute. Vous montrez que vous connaissez les avantages de ce projet, mais vous êtes contre et expliquez pour quelles raisons. (250 mots environ).

Texte:
Monsieur le Maire,
Je m'appelle Davide Castellini et je suis le directeur d'une des associations locales.

Le motif pour lequel je vous écris cette lettre c'est que, après avoir participé à l'annonce de la création de la nouvelle autoroute , qui va passer au milieu de ma commune, la majorité des habitants de la ville ont manifesté leur désapprobation ; Par ce fait J'ai été chargé d'essayer vous faire changer d'idée avis, en vous expliquant les désavantages de ce projet.
Avant de commencer il faut que je vous dise que presque tous les habitants pensent que l'autoroute soit une très bonne chose à réaliser  car elle rapportera, probablement, à la ville beaucoup d'argent et de postes de travail pour sa construction,  cependant mais, malheureusement, les désavantages ne sont pas acceptables( de moindres) aussi en relation par rapport aux avantages.
Tout d'abord, un des plus gros problèmes que il regardera concernera surtout le lieu où l'autoroute va naître: en fait dans l'endroit désigné pour les travaux, maintenant, il y a un parc d'attraction avec un parc naturel qui offre une "maison" à beaucoup d'animaux. En plus ce parc est une des principales attractions touristiques de notre commune qui, chaque année, attire , comme vous le savez bien, mille visiteurs de différentes nations du monde. Le parc c' est aussi une des plus importantes fontes source d'argent de la commune et, sincèrement, sans celui-ci les habitants seraient assez pauvres.
Un autre aspect dont il ne faut pas faire des erreurs qu'il faut absolument considéré c'est la pollution provoquée par les voitures: c'est très probable que cette nouvelle autoroute va devenir une entre les plus utilisées du pays et beaucoup de voitures signifie beaucoup de pollution.
Les habitants ont vraiment peur pour leurs enfants et pour eux-mêmes, ils craignent  que leur belle et heureuse ville se tranforme en une grise, froide et triste métropole; leurs préoccupations regardent  concernent aussi la santé qui pourrait être compromise par une pollution élevée.
Enfin, j'espère que vous prendrez en considération les préoccupations des habitants au fin de garantir leur sécurité et leur santé.

Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'accepter mes plus sincères salutations.

Cordialement,

Davide Castellini



BRAVO!!!!!!!!!!!!!!
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire