mardi 5 mai 2015

Exemple d'entretien orale B1, suite à un sujet de discussion centré sur la mode

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE L’EXAMINATEUR
1. Faites-vous vraiment attention à la mode? Pourquoi ?
Personnellement, je ne donne pas trop d’intérêt à la mode. J’aime bien les tenues assorties et surtout de couleur noire. Quand je sors, j’évite donc les vêtements trop serrés, les pantalons usés ou les tenues bariolées. J’achète quelquefois des articles dans les dépôts vente et j’y trouve souvent des vêtements d’excellentes marques, de très bonnes qualités et coupes, à des prix défiant toute concurrence.
2. Pourquoi est-elle si importante aux yeux de certaines personnes ?
Je crois que les personnes qui suivent la mode peuvent être aussi très originales. C’est juste qu’à un moment elles hésitent peut-être à affronter le regard des gens quant à ce qu’elles voudraient et aimeraient porter. C’est comme si c’était rassurant d’être dans le même moule. Je ne comprends vraiment pas les gens qui veulent être à la mode. Pourquoi vouloir être comme tout le monde et ne pas tout simplement être soi-même ?
 3. Comment choisissez-vous les vêtements que vous achetez ?
Lorsque j’achète des vêtements, je choisis tout d’abord des vêtements à mon goût, d’un style qui me conviendra. J’adopte des coupes qui s’ajustent à mes formes, c’est-à-dire qui sont près de mon corps, mais qui ne moulent pas trop. En général, je préfère acheter des vêtements classiques, puis je leur ajoute une touche originale avec des accessoires: un foulard, une ceinture, etc. En ce qui concerne les couleurs, mes préférences vont pour le gris et le marron. Enfin, le prix est important dans mon choix d’achat ou non.
 4. Que faites-vous de vos vieux vêtements : vous les donnez, vous les jetez ou vous les gardez au fond de l’armoire ?
Tous les ans, je fais du rangement dans mon armoire et je mets de côté mes vieux vêtements car je n’aime pas les garder. Je prépare un grand sac et je le dépose devant une association pour que ses membres ou quelqu’un d’autre qui pourrait en avoir besoin le prennent. Je sais que certains revendent leurs vêtements sur Internet mais je trouve que c’est un peu embarrassant et dangereux. À moins de faire une excellente description des vêtements accompagnée de très bonnes photos, je ne le conseille pas vraiment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire